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Grand rassemblement du REFAD / Printemps 2023
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Le Grand rassemblement REFAD du printemps 2023

Les 18 et 19 mai prochain, le Grand rassemblement du REFAD, réunira les acteurs francophones du pédagonumérique, au Canada et à l’international, afin qu’ils réfléchissent aux enjeux actuels du domaine de l’enseignement et à l’apprentissage en ligne.

La thématique cette année, Les voies/voix du numérique : renouveaux? défis? opportunités? se veut englobante et rassembleuse. Que nous soyons gestionnaires des institutions d’enseignement, chercheures/chercheurs, enseignantes/enseignants, étudiantes/étudiants, praticiennes/praticiens, ou passionnées/passionnés du numérique, rassemblons-nous pour nous questionner tous ensemble sur les nouvelles voies/voix rendues possibles par le numérique et échangeons nos pratiques gagnantes! Cet événement est une occasion de discuter des défis et des opportunités que vit la FAD dans l’ère actuelle où le numérique est en perpétuelle évolution, avec tous les développements en Intelligence Artificielle et autres.

Pour nous tous, les acteurs de la FAD, ce sera une opportunité de voir l’intersection de nos voies respectives, nos chemins respectifs!

  • Le savoir-faire numérique/virtuel vit-il un renouveau?
    • Le rôle de l’enseignante et de l’enseignant
    • L’inclusion pédagogique
    • L’évaluation en ligne
    • Etc.
  • Avez-vous des défis à relever? Quels sont-ils?
  • Quelles sont les opportunités et les stratégies qui font cheminer votre parcours en pédagonumérique?
    • La vision numérique
    • Les modalités d’enseignement
    • Le développement professionnel des enseignantes et des enseignants
    • Etc.

Venez partager vos expériences, vos initiatives et votre vision! Veuillez inviter vos étudiants à se joindre à nous pour partager leurs perspectives sur la thématique.

Après deux années de tenue en ligne, cette année, le Grand rassemblement sera en mode comodal : en présentiel sur le Campus Saint-Jean de l’Université de l’AlbertaEdmonton – la seule ville canadienne à faire partie du réseau mondial UNESCO des villes apprenantes) et en ligne pour ceux qui ne pourront pas se déplacer. Les ateliers-débats seront principalement structurés de la façon suivante : une période de présentation suivie d’une période de discussions (en groupe et en plénière). Une programmation stimulante incluant des activités sociales et culturelles se prépare pour vous.

Encore cette année, le Grand rassemblement REFAD se veut un événement actif et engagé dont les évidences de renouveaux et d’opportunités viendront guider l’évolution du secteur de la FAD pour les années à venir!

Date limite des soumissions : 24 mars 2023 à 23:59 (heure de Montréal)

Comité de colloque

Le REFAD tient à remercier chaleureusement les membres de son comité de colloque qui ont réfléchi avec nous afin d’élaborer et de produire le concept d’événement présenté :

  • Mathieu Crégheur, Chargé de projet (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques)
  • Olivier Alfieri, Architecte de la formation digitale (eLearning Studio)
  • Virginie Chatard, Directrice des ressources pédagogiques (IDÉLLO TFO)
  • Nelson Jean, Coordonnateur (FADIO)
  • Philip Worré, Responsable des relations extérieures (Campus Saint-Jean /Université de l’Alberta)

Comité organisateur

Les membres du conseil d’administration sont des bénévoles engagés dans le succès du Réseau. Chaque directeur supervise un différent secteur d’activité. Lise Niyuhire (Coordonnatrice principale à l’innovation et Professeure enseignant, Campus Saint-Jean /Université de l’Alberta) dirige le comité de colloque avec Isabelle Chartrand-Dubois (Direction, Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario) et France Gravelle (Professeure-chercheure titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, Université du Québec à Montréal) pour l’appuyer. Les membres du conseil d’administration REFAD demeurent en appui à tous les aspects de l’organisation du Grand rassemblement :

  • Hubert Lalande, Directeur, Innovation pédagogique et Apprentissage numérique (Université d’Ottawa)
  • Lauriane Laforge, Directrice du développement des affaires et des programmes (Université de Moncton)
  • Christine Simard, Spécialiste en sciences de l’éducation (Université TÉLUQ)
  • Caroline Gauthier, Directrice adjointe, Centre de développement professionnel et entrepreneurial (La Cité)